Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

mercredi 13 juin 2012

Que devient la Mémoire à Seclin (Nord) ?


Dans le cimetière civil de la ville de Seclin reposent 24 Poilus, mais pour combien de temps encore ?

Ces 24 tombes, situées à proximité du monument présenté en photographie ci-dessous, doivent être retirées conformément à un arrêté municipal.



Une fois l'effet de colère passé, je me suis empressé de photographier les 17 visages, encore visibles à ce jour, de ces hommes qui risquent de disparaître une seconde fois.

N'y a-t-il pas dans cette région des défenseurs de notre histoire pour essayer d'intervenir auprès des autorités ? Je connais des associations qui, localement, réalisent un excellent travail de mémoire. Ne peuvent-elles pas essayer d'empêcher que l'irréparable se réalise ?


Aucun commentaire: