Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

samedi 23 janvier 2010

Un nouveau livre



La première victoire américaine - 28 mai 1918 Cantigny




© Bruno Jurkiewicz / La première victoire américaine de la Grande Guerre

La première victoire américaine de Cantigny, 28 mai 1918 : un ouvrage très détaillé sur un champ de bataille de la Somme, illustré par plus de 250 photographies totalement inédites.
La bataille de Cantigny est plus connue aux États-Unis qu'en France parmi les amateurs d'histoire. Et pourtant, c'est bien à Cantigny, dans la Somme, près de la ville martyre de Montdidier, que s'est déroulée la première victoire américaine de la Grande Guerre, le 28 mai 1918.
Comme à son habitude Bruno Jurkiewicz a laissé une grande place aux témoignages des combattants. Au fil des pages, on découvre le fantassin américain, ses habitudes, son comportement.
Cette offensive a été minutieusement préparée par les stratèges alliés. Il fallait que la victoire soit au rendez-vous, afin de faire prendre conscience aux Allemands qu'ils avaient devant eux un nouvel adversaire avec lequel il faudrait désormais compter. Après la prise de Cantigny, les Américains furent soumis à de nombreuses contre-attaques car les Allemands se refusaient à laisser la victoire à un ennemi qu'ils jugeaient inférieur à eux.
Cet ouvrage est illustré de plus de 260 photographies dont 95% d'époque, provenant du front américain.
Prix de vente : 18€
Ouvrage disponible directement chez Bruno Jurkiewicz à l'adresse suivante :
brunojurkiewicz@aol.com
ou
2, rue des pastoureaux
60600 CLERMONT-DE-L'OISE
Tél. 03 44 50 21 14 ou 06 88 73 36 57
ou sur http://www.ysec.fr/

lien : http://www.oisetourisme-memoire.com/Publications/La-premiere-victoire-americaine

Envoi de Eliane et Michel DHENNIN





Aucun commentaire: