Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

jeudi 27 juillet 2017

Voyage à Verdun les 24 et 25 juin 2017


Samedi, après une matinée en Argonne avec nos amis du Comité Franco-Allemand, nous nous sommes dirigés vers l'Ouvrage de la Falouse où nous attendait Frédéric Radet :


Photographie extraite du site http://www.ouvragedelafalouse.fr/

Nous avons pu constater le travail et les améliorations apportées par cet infatigable amoureux de notre histoire.

La réalisation d'un petit cimetière provisoire est une excellente idée sur le plan de la pédagogie :

Dimanche matin nous étions à la Cathédrale de Verdun :
et au Centre Mondial de la Paix afin de découvrir les expositions :

Borne de la Voie Sacrée
 Le messager, l'une des statues exposées.

L'après-midi, nous avons visité la Tranchée de Chattancourt ((http://www.tranchee-verdun.com) où, là aussi, une équipe courageuse réalise un travail de restauration important :

Le soir ce fut "La Relève". Les Poilus nous ont quittés, mais nous essayons de maintenir la mémoire de ces soldats tombés en terre lorraine.


Cette année il y avait une forte participation de l'Armée Française ce qui a ajouté un côté encore plus sympathique et solennel. La présence de ces nombreux jeunes gens est un réel réconfort, et leur motivation un gage pour l'avenir.

Les jeunes militaires saluant leurs "aînés" : 


Ces deux jours que nous revivons chaque année depuis très longtemps, vous pouvez également les partager avec nous, il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions organiser ce voyage.

Aucun commentaire: