Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

mercredi 7 juillet 2010

Nous irons à Condé.....



Paru dans un programme d'un organisme ami, l'exposition organisée au fort de Condé....

Cette exposition rappelle que, et nous le savons bien les Poilus ont connu les pires souffrances au cours de la Grande Guerre, mais aussi les civils c'est à dire les habitants des dix départements envahis par l'armée teutonne.

Les civils sous le joug allemand ont dû supporter les exigences terribles de l'occupant, participer à des travaux pour les allemands, travaux contraires à toutes les conventions internationales, subir les vexations et les pires sévices de la part de soldats allemands sans foi ni loi, connaître les déportations dans la lointaine Allemagne, mais aussi avec de faibles moyens organiser une sorte de résistance...

Cette exposition rare et même exceptionnelle a pu être organisée grâce à notre association et les documents présentés rappelleront à chaque visiteur que durant la guerre de 1914-1918 une occupation a bel et bien existé. Je pense qu'il est nécessaire de le rappeler !!!

Pour terminer il est utile de remercier Évelyne et Danielle, qui dans l'ombre, sans bruit, nous facilitent la tâche dans l'organisation et la mise en place de cette exposition....

Aucun commentaire: