Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

mardi 6 juillet 2010

Un terme au savoir en terminale

Article paru dans La Voix du Nord du 24 juin 2010 :

Histoire-géo : des « cours zapping »

jeudi 24.06.2010, 05:11 - La Voix du Nord

En histoire-géo, le grand bouleversement ne concerne pas la prochaine rentrée des élèves de seconde mais plutôt celle des premières en 2011. ...

L'enseignement de l'histoire-géographie va en effet disparaître du programme des terminales S. Conséquence : toutes les filières de première (L, S et ES) devront ingérer en une année les notions abordées jusqu'ici en deux ans (première et terminale).

Très inquiets, des professeurs d'histoire-géo du lycée Kastler de Denain ont écrit une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale. « Comment envisager sérieusement d'aborder Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale et Guerre Froide en 14 heures, lorsque les programmes actuels nous permettent d'y passer 45 heures en filière générale ? » Le collectif qualifie le projet « d'inadmissible ». Au-delà d'un « appauvrissement des contenus », les professeurs évoquent une « reprise en main idéologique d'État ». « Pourquoi arrêter l'étude de la Ve République à 1962 ? La figure du général de Gaulle doit-elle demeurer l'unique référence politique des élèves et, ce, sans même aborder les limites du gaullisme soulignées lors de Mai 68 ? » « Ce programme témoigne d'une totale méconnaissance et d'un certain mépris pour notre discipline », lit-on dans le courrier des professeurs de Kastler. « Concrètement, poursuit l'une des enseignantes, on s'oriente vers des cours zapping : on évoquera les grandes mémoires, l'appel du 18 juin... mais il sera impossible d'aller gratter dans les coulisses. Derrière cette réforme, c'est la question de la place de l'histoire-géographie dans l'enseignement qui se pose. »

Aucun commentaire: