Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

mercredi 9 juin 2010

Journée "La route des Hommes" dimanche 20 juin 2010


Envoi de Pascal BOILLET


Journée "La route des Hommes" dimanche 20 juin 2010.

La Varinot - Voie sacrée , 1916 Histoire de marcher.

L'Association Réflexe Organisation ( Organisateur de la Varinot ) en collaboration avec le Conseil Général de la Meuse et la Mission Histoire organise une balade historique dans la campagne meusienne : " La Route des Hommes."

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des festivités des « Quatre jours de Verdun » qui mêlent conférences, concerts, animations scolaires et expositions artistiques dont le thème cette année est les peintres de la Grande Guerre.
À cette occasion, j'exposerai le "Chemin de Croix du Poilu de la grande guerre" dans l'église de Rembercourt ainsi qu'une trentaine d'autres oeuvres sur le thème. Parallèlement, revêtu de ma tenue de Peintre aux Armées de 1916 je réaliserai quelques croquis et aquarellés pris sur les sites des reconstitutions.

La Route des Hommes est une création originale permettant à chacun des promeneurs d’aller à la rencontre du quotidien des soldats et des civils en 1916.

La Route des Hommes se déroule dans et autour de Rembercourt aux Pots (Meuse) et sur une partie de l’ancienne voie ferrée métrique qui reliait Bar-le-Duc à Verdun : LE VARINOT.

C’est une manifestation ouverte à tous les marcheurs, où chacun progresse à son rythme.

Tout au long de la balade de 7 kilomètres, le promeneur va se retrouver en 1916 et rencontrer des soldats en attente ou au retour des combats et des civils dans leur vie quotidienne.

Pour cette première édition nous avons souhaité valoriser notre manifestation en invitant peintres, dessinateurs, portraitistes, croqueurs (amateurs ou professionnels).
Cette proposition s’inscrit dans le cadre des expositions artistiques sur les peintres de la première Guerre Mondiale organisées par le Département de la Meuse.

Le public pourra saisir les diverses reconstitutions ou les événements placés tout au long de cette balade et qui se dérouleront devant ses yeux.

( voir mon site : http://boilletpascalpeintre.free.fr )





Aucun commentaire: