Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

vendredi 11 juin 2010

Exposition à Verdun


Chers Amis,

J'ai le plaisir de vous annoncer l'exposition organisée dans le cadre des "4 Jours de Verdun",
manifestation coordonnée par la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse

"Les Peintres dans la Grande Guerre",
au Centre Mondial de la Paix,
à Verdun,
du 19 Juin au 5 septembre 2010
Vernissage le 19 juin à 17h30

L'Association Renefer présente 30 œuvres de Renefer, pour la plupart encore inconnues du public : correspondances, peintures, eaux-fortes et lithographies des paysages dévastés ou de la vie des poilus au front, en cantonnements ou dans les ruines de villages, etc...

"La mémoire au bout du Pinceau"
Du dessin léger, quasi humoristique à la représentation la plus réaliste, la guerre a inspiré de nombreux peintres illustrateurs. De la dérision à la propagande, de la joie à la tristesse, toutes les émotions et les sentiments sont présents et se rejoignent pour donner une vision à la fois fidèle et décalée de la guerre. La guerre présente dans tous les esprits, mais dont on ne montre pas ou peu la cruauté.
Cette exposition présente des pastels de Burnand et des peintures de Bouchor, prêtés par le Musée de la légion d’Honneur ; des dessins et peintures du Musée de l’Armée de François Flameng, et Georges Scott, des dessins ou gravures de Renefer de l’Association Renefer, des dessins, gravures et lithographies de la collection Diors, Pierre Abadie, Louis Laforge, Vallée, Desbarbieux, Hansi, Cosyns, Teroy."

Extrait de l'éditorial du Communiqué de presse des "4 jours de Verdun"
Communiqué de Presse : Renefer et "Les peintres dans la Grande Guerre"

Pour venir à Verdun, le TGV est direct depuis Paris-Est ou Conflans-Sainte-Honorine pour les yvelinois, arrêt TGV MEUSE.

Marie Gabrielle Thierry
Présidente
58 bis, rue Charles Infroit
78570 Andrésy
06 74 48 26 91
http://www.renefer.org/


Aucun commentaire: