Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

vendredi 5 mars 2010

Pèlerinage à Verdun

Comme nous l'avons annoncé, les membres de l'Encrier du Poilu participeront au prochain pèlerinage sur les terres sacrées de Verdun.

Nous vous rappelons que la cérémonie la plus émouvante est celle du dimanche soir, "la relève".
Cérémonie qui se déroule à la nuit, au son du bourdon de l'Ossuaire, le champ de bataille éclairé par le phare de Douaumont avec une lumière rouge rendant encore plus émotif ce circuit. Circuit qui démarre au pied du cimetière de Douaumont pour se terminer dans la chapelle de l'Ossuaire...
Chaque participant dans le silence et à la lueur de flambeaux, peut se souvenir d'un père, d'un frère, d'un oncle ou tout simplement d'un homme qui a souffert sur ces lieux aujourd'hui si calmes...

Le reste du séjour est consacré à la visite des lieux chargés d'histoire, le tout dans une bonne camaraderie (pardon convivialité) comme celle qui unissait nos chers Poilus. Visites qui surprennent les visiteurs car elles concernent des sites moins touristiques, mais qui ont eu au cours de cette bataille une importance capitale.

Afin que je finalise ce voyage vous pouvez dès à présent me donner votre accord de participation afin que je puisse m'occuper de l'intendance sur place.

Merci. JC Auriol

Aucun commentaire: