Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

jeudi 5 novembre 2015

Des livres sur la Première Guerre mondiale


Picardie, les cicatrices de la grande guerre
Auteur Pascal Chambon
Editions Alan Sutton - 160 pages

Lors de la première guerre mondiale, les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme occupèrent une place centrale sur la ligne de front, que la guerre de positions figea de la mer du Nord à la Suisse. Des millions de soldats ont combattu sur le  sol de Picardie, beaucoup y sont morts. Un certain nombre ont écrit sur « leur » guerre. D'Aragon à Tolkien, d'Apollinaire à Jünger, leurs témoignages traduisent le patriotisme, la souffrance ou le dégoût de combattants de toutes nationalités. Ces textes, soigneusement sélectionnés par Pascal Chambon, accompagnés de clichés pris pendant la Grande Guerre, donnent aux photographies actuelles une toute autre dimension. Grâce à un émouvant chassé-croisé entre le présent et le passé, Pascal Chambon fait parler ces cicatrices que les combats ont laissées et qui modèlent villages et paysages picards.

La blanche route de Verdun
Auteur Kathlenn Burke - Commenté par Eric Labayle et Sébastien Chevereau
Editions Anovi - 256 pages

Kathleen Burke est l'une des femmes les plus décorées de la Grande Guerre. Infirmière au Scottish Women's Hospital de Royaumont, elle joue un rôle de lobbyiste au profit de cet établissement, rencontrant de nombreuses personnalités (Pétain, Nivelle, etc.). En 1917, elle consigne son témoignage dans un livre intitulé The white road to Verdun qu'elle fait publier outre-Atlantique afin d'influer sur l'entrée en guerre des États-Unis. Autant témoignage que texte militant, cet ouvrage n'avait jamais été traduit en français auparavant. Au-delà de son intérêt historique, il nous permet de découvrir un exceptionnel destin de femme très en avance sur son temps.





Dans les yeux des poilus - 1914-1918 - Des Flandres aux Vosges
Auteur Patrick-Charles Renaud
Editions Grancher - 352 pages

Ouvrage émouvant et authentique au fil duquel vous découvrez le quotidien d'hommes ordinaires plongés dans la première guerre moderne de l'humanité. L'auteur s'est attelé à rechercher des témoignages inédits afin d'illustrer son récit historique. Des Flandres aux Vosges, il vous fait partager le destin de poilus venus de tous les horizons - paysans, ouvriers et employés ; chefs d'entreprise ; poètes et écrivains comme Guillaume Apollinaire ou Charles Péguy - et vous emmène dans l'intimité des états-majors en vous faisant côtoyer les généraux Joffre, Foch, Pétain et bien d'autres encore… Sans la moindre censure, tous les aspects de la guerre sont abordés. Les yeux des poilus ont nourri la mémoire d'images et d'émotions, admirablement traduites dans leurs écrits, avec leurs mots et leur sensibilité.


La bataille de Metzeral - Juin 1915
Auteur Eddy Trappler
Editions Jérôme Do Bentzinger - 168 pages

Cet ouvrage retrace l'ensemble des combats qui se sont déroulés au cours de la Première Guerre mondiale, du 15 au 23 juin 1915, dans ce fond de vallée de la Fecht, dans le Haut-Rhin.
A travers de nombreux documents, il évoque les préparatifs, la guerre de montagne, de tranchées, d'artillerie et de création de chemins d’accès.

Aucun commentaire: