Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

lundi 29 juin 2015

Le Centenaire en Argonne


Les commémorations du Centenaire de la Bataille d'Argonne se sont admirablement déroulées.
Grâce au dévouement des membres des associations régionales, toutes les manifestations furent réussies. Et ce n'est pas terminé, elles dureront jusqu'à la fin de l'année.

Le samedi 27 juin, à La Haute-Chevauchée, les autorités militaires et civiles ont honoré les morts d'Argonne :


Le ravin du Génie a été officiellement inauguré :
L'arbre du souvenir

Une gerbe a été déposée à la nécropole nationale de La Forestière :


Les autorités françaises et italiennes ont honoré les Garibaldiens à Lachalade :


Le dimanche 28 juin, notre ami Mikaël EMBRY a présenté, dans l'abbaye de Lachalade, une conférence dont le thème était : "Les Garibaldiens et l'avant-garde italienne". Devant un public venu nombreux, Mikaël EMBRY a réalisé un travail parfait, tant sur le plan historique que pédagogique. Nous lui adressons toutes nos félicitations.


En conclusion, nos amis d'Argonne ont su organiser et proposer des événements émouvants, ils ont honoré dignement tous ces soldats tombés durant ces terribles combats.
Nous aurions aimé ressentir les mêmes émotions en 2014 dans le département de la Seine-et-Marne à l'occasion du centenaire de la Première Bataille de la Marne, mais cela est déjà du passé...


Aucun commentaire: