Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

lundi 22 décembre 2014

Le centenaire se prépare en Argonne

Notre ami Mickaël EMBRY nous envoie la liste des manifestations qui sont déjà prévues en cette belle région pour l'année 2015  http://largonnealheure1418.wordpress.com/2014/12/21/lagenda-du-centenaire-en-argonne/ 
Nous serons présents afin d'honorer la mémoire des combattants de cette terrible bataille.

L’Agenda du centenaire en Argonne


Je vous propose ici un agenda des cérémonies, commémorations, expositions et événements prévus en Argonne pour l’année du centenaire 2015. Cet agenda évoluera au fil de l’année avec l’ajout de dates et d’informations sur les événements prévus.
N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
- Samedi 21 février 2015 – 8h30 : 
82° pèlerinage des témoins de l’histoire de la R.A.T.P. au monument de la réconciliation de Clermont-en-Argonne.
IMG_6322
Cérémonie des Témoins de l’histoire de la R.A.T.P.
- Mardi 24 mars 2015 :
Lancement de l’exposition « La Grande Guerre en Argonne » au musée municipal de Sainte-Ménéhould. Elle sera visible jusqu’en novembre 2015. Je vous donnerai plus d’informations dès que possible.
- Vendredi 8 mai 2015 :
Lancement de l’exposition « Le verre dans la guerre 2 – Les usages médicaux » au musée de l’association des « Amis du Verre d’Argonne » des Islettes. Je vous donnerai plus d’informations dès que possible.
- Samedi 16 mai 2015 :
Pour la nuit des musées, le musée municipal de Sainte-Ménéhould ouvrira au public les portes de son exposition « La Grande Guerre en Argonne ».
IMG_5592
Cérémonie commémorative des combats d’Argonne
- Samedi 27 juin 2015 :
Cérémonies commémoratives des combats d’Argonne sous la présidence du Ministre de la Défense, du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants, des Hautes Autorités Italiennes et de Madame Annita Garibaldi-Jallet. La Légion Étrangère et l’Armée de l’Air apporteront leur soutien au cérémonie.
8h30 : Inauguration du Ravin du Génie et plantation d’un arbre
10h00 : Cérémonie à l’Ossuaire de la Haute Chevauchée
15h00 : Cérémonie franco-italienne au monument des Garibaldiens de Lachalade
15h30 : Concert de soixante choristes, exposition sur les Garibaldiens et de photographies de Jeffrey Guski et Sylvain Dessi dans l’abbatiale de Lachalade
- Dimanche 28 juin 2015 :
Dans la matinée, je tiendrai une conférence sur les Garibaldiens dans un lieu qui reste encore à définir.
Dans l’après-midi plusieurs sites seront ouverts au public (la Butte de Vauquois, le Camp de la Vallée Moreau, les expositions « La Grange Guerre en Argonne » et « Le verre dans la guerre 2 » et le Ravin du Génie).
- Dimanche 5 juillet 2015 :
Cérémonie commémorative des combats de la Gruerie à l’Ossuaire de la Gruerie entre Vienne-le-Château et Binarville.
- Du dimanche 9 au samedi 15 août 2015 :
Le Comité Franco-Allemand proposera une exposition à la Maison du Pays d’Argonne et des randonnées mémorielles.
- Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015 :
Évocation historique de nuit sur la Butte de Vauquois. Attention, il n’y a que 300 places disponibles pour chaque soirée donc n’oubliez pas de réserver vos places.
- Vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 :
Évocation historique de nuit sur la Butte de Vauquois. Attention, il n’y a que 300 places disponibles pour chaque soirée donc n’oubliez pas de réserver vos places.
- Samedi 30 octobre 2015 :
Prélèvement de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu à Paris.
- Dimanche 1 novembre 2015 :
Lors de son périple vers Verdun, la flamme passera dans la soirée par Les Islettes et Clermont-en-Argonne. Certaines communes argonnaises profiteront de son passage pour la prélever.
- Mercredi 11 novembre 2015 :
En plus des cérémonies célébrant l’Armistice de 1918, je lancerai une exposition sur « La Vallée de la Biesme dans la Grande Guerre ». Vous pourrez découvrir le parcours des morts pour la France des communes de Futeau, Les Islettes, Le Neufour, Le Claon et Les Islettes ainsi que plusieurs panneaux sur la guerre dans la vallée de la Biesme.
Voilà pour l’année 2015, il y a encore de nombreux projets qui sont en cours et qui devraient voir le jour dans les semaines qui viennent.
A bientôt sur L’Argonne à l’heure 14:18.

Aucun commentaire: