Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

samedi 26 décembre 2009

Noël, Noël, Noël !!


Meilleurs vœux à tous... que nos projets se réalisent avec une excellente santé, sans oublier le souvenir de nos chers ANCIENS.
Puisque nous sommes en hiver cette réclame rappelle que nos soldats avaient bien froid au front... mais aussi rendre hommage à ces " petites mains" qui ont réconforté leur mari, leur père, leur frère ou leur ami... sans oublier les marraines de guerre.
Véritable institution de la Grande Guerre, le marrainat fut une des sources de joie pour les Poilus, même si dans certaines circonstances il fut dévoyé... mais la chair est faible et puis cela permettait aux permissionnaires d'oublier la dureté des combats, et la peur de "sécher dans les fils de fer barbelés".

Bonnes fêtes à tous.

Aucun commentaire: