Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

lundi 4 mai 2009

Pascal BOILLET- Randonnée Conférence de Monthermé - 21 juin 2009


Dimanche 21 juin 2009 : une Randonnée Historique à Monthermé.

Pascal BOILLET est Peintre illustrateur et historien amateur de la grande guerre de 1914-1918. Auteur de nombreux articles illustrés dans des journaux associatifs, d’expositions de peinture et de conférences sur ce thème, il fut l’auteur du livre sorti en novembre 1998 :
“En Vallées de Meuse et Semoy sous l’occupation allemande 1914-1918.”
Plebiscité par le public et encouragé par les témoignages de sympathie, Pascal Boillet réédite le dimanche 21 juin 2009 la randonnée à thème historique qu’il avait inaugurée en juin 2002. Son but: marcher sur les traces des proscrits qui, de 1915 à 1918, suite au démantèlement du “Réseau Jacquemin de Monthermé” durent vivre en forêt dans des conditions les plus périlleuses et précaires pour échapper aux camps de prisonniers ou au poteau d’éxécution.
Tout en arpentant un chemin sur une dizaine de kilomètres en forêt, depuis la Fontaine des soeurs de Saint Antoine des Hauts Buttés jusqu’à l’emplacement de l’une des huttes des proscrits, et d’une plaque commémorative perdue dans la forêt, Pascal Boillet, à partir de sources historiques émanant d’archives civiles et militaires et d’après les souvenirs de quelques derniers témoins vivants ou de leurs descendants, retracera en plusieurs étapes successives, les péripéties de l’aventure parfois mouvementée, parfois tragique des membres de ce réseau patriotique qui tint tête à l’occupant durant onze mois jusqu’en Août 1915.
A l’instar des autres années, Monsieur Bernard Delhaye de la Société de Chasse de Monthermé renseignera les randonneurs sur le patrimoine cynégétique et forestier local. Et comme l'année passée, l’Association carolomacérienne “ le Miroir 1914-1918 ” a déjà proposé son concours complémentaire à la manifestation en fournissant quelques figurants en costume d’époque à cette randonnée.
Plusieurs descendants directs des familles des acteurs de l'époque seront présents pour témoigner et aider à comprendre la condition, la qualité et l’esprit qui animaient les acteurs de cette vibrante aventure.
Petite balade dans l’Histoire locale ardennaise qui n’a rien d’une épreuve sportive.
Cette manifestation est gratuite. Alors, si le coeur vous en dit, venez le dimanche 21 juin 2009 à dix heures du matin à Monthermé, Place Jean Baptiste Clément devant l’Office de Tourisme, avec votre pique-nique du midi, de bonnes chaussures et un vêtement de pluie.

Pour tout renseignements téléphonez à Pascal BOILLET au 06 86 82 11 12.

Aucun commentaire: