Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

samedi 4 avril 2009

Journée conférence-débat du 14 mars 2009

Cette journée fut un réel succès.
Je tiens à remercier les deux conférenciers, Jean-Claude Glatin et Bernard Devez, pour leur prestation. Le professionnalisme avec lequel ils ont développé le thème des Dardanelles et de la bibliographie de la Grande Guerre a été apprécié par l'ensemble de l'assistance. Présenter deux sujets aussi vastes dans un temps si court relève de l'exploit.
Le débat de l'après-midi fut mené de main de maître par Jean-Claude Auriol et son équipe, Bruno Etevé, Gilles Roland et votre serviteur.
Les nombreuses questions, les interventions productives prouvent que ce sujet intéresse tout un chacun et déborde largement le cadre de l'histoire.
Un compte-rendu sera prochainement présenté sur ce blog, afin que nous puissions toucher un large public. Mais nous pouvons déjà dire que notre équipe a confié à Bruno Etevé la réalisation d'un cahier des charges pour étudier la création d'une fondation qui pourrait voir le jour dans le département de la Somme.
Encore un grand merci à tous les participants et aux personnes responsables de la logistique qui ont su être efficaces et discrètes, restant en permanence à la disposition des visiteurs.
Un grand merci également à nos amis écrivains venus présenter leurs ouvrages.
"Une belle journée pleine de promesses."
Le président
Alain Pereur

Aucun commentaire: