Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

jeudi 20 novembre 2008

HOMMAGE AUX SPAHIS ALGERIENS

1er novembre 2008 : Le Peloton des Spahis du Nord * (Le Burnous - La Gandoura) a salué la mémoire de trois Spahis auxiliaires algériens et des MPLF maghrébins (tirailleurs, goumiers, travailleurs coloniaux, etc.) tombés au champ d'honneur lors des combats pour la défense de Lille en octobre 1914 et inhumés sur place dans le carré militaire. Cette manifestation s'est déroulée en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, d'une importante délégation de la communauté musulmane de Lille de Monsieur Abdelmoula SOUIDA, sociologue et président de l'Association Mémoria- Nord ainsi que de nombreux citoyens reconnaissants.
Cet hommage aux combattants de l'héroïque et malheureuse défense de Lille a été, comme chaque année, un moment intense de recueillement.
Aux ordres des capitaines GARCIN et RAYNAUD, les 3ème et 4ème escadrons de Spahis auxiliaires algériens, soit 300 sabres, se sont illustrés dans les combats de Tournai, d'Orchies, de Douai et de Lille.
Le carré militaire du cimetière du Sud compte 226 tombes de fantassins territoriaux (5ème, 7ème et 8ème), de Chasseurs à cheval (6ème et 20ème), de douaniers (du bataillon cycliste formé en 1914), des soldats belges et russes, de quelques "inconnus", d'un civil - Alexandre SALEZ - "tué d'une balle au front sur les remparts de la Porte d'Arras alors qu'il faisait le coup de feu avec les soldats le 12 octobre 1914" et d'une trentaine de MPLF de confession musulmane confiés pour toujours à la terre du cimetière du Sud.
Chacun, à sa manière et selon ses croyances, a pu prier pour leur repos éternel. La prière musulmane a été dite par un imam de l'association Mémoria - Nord devant l'assemblée émue.
Cette cérémonie figure au calendrier des manifestations établi par le Comité d'Entente des Associations Patriotiques de Lille. De nombreux présidents d'associations avec leur drapeau ont répondu à l'appel. Rendez-vous est pris pour l'an 2009.
Capitaine (H.) Francis JOSSE Délégué Régional du Burnous et de La Gandoura - membre de l'U.N.A.B.C.C.

* Le "Peloton des Spahis du Nord" est une structure informelle, un réseau plutôt, d'une centaine d'anciens Spahis des départements du Nord et du Pas de Calais, de toutes origines et de toutes générations, avec lesquels je suis en contact. Certains sont adhérents du Burnous, d'autres de La Gandoura, autres de la F.N.A.C.A, de l'U.N.C., des C.A.T.M., etc. A Maubeuge, par exemple, il y a douze anciens spahis dont trois porte-drapeaux !

Aucun commentaire: