Depuis le 8 juin 2002, cette tombe était entretenue par notre association.
Il me semble utile de préciser que cette tombe aurait complètement disparu sans un travail de mémoire commencé en octobre... 1992.
A cette date, je découvris une tombe abandonnée au milieu des herbes folles. Une vieille croix me permit d'identifier le nom du soldat qui repose en ces lieux : Roger LUDIN.
Je photographie ce vestige et j'archive cette photographie ci-dessous.

Puis, je passe plusieurs fois par an dans cette petite clairière afin de me recueillir.
En 2000, je constate avec tristesse que la croix a disparu et que la tombe va suivre le même destin.
Ci-dessous la photographie de la tombe perdue dans les herbes.

Un sentiment de colère s'empare de moi et je décide d'agir.
Avec quelques amis, nous décidons de débroussailler la clairière, de restaurer la tombe et de refaire une croix. Ce travail est terminé le 8 juin 2002.
Ci-dessous, la photographie de la tombe restaurée.

Mais il m'a semblé logique, maintenant que cette tombe est intégrée dans un circuit de mémoire sous l'égide de la région, de raconter l'historique de ce lieu maintenant visité et de préciser que, sans l'intervention de bénévoles, ce témoignage n'existerait plus.
Une dernière petite précision : contrairement à ce qui est écrit dans "La lettre du Chemin des Dames" n° 22, LUDIN n'est pas né à Mexico mais à Miraflorès en 1892.
Il se bat à Avocourt, en Champagne, dans la Somme et revient au Chemin des Dames en janvier 1917.
Charles Roger LUDIN est tué le 29 juillet 1917 à 17 heures, dans la tranchée "Von Ludwitz" située à l'est de la ferme d'Hurtebise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire