
La première victoire américaine - 28 mai 1918 Cantigny
© Bruno Jurkiewicz / La première victoire américaine de la Grande Guerre
La première victoire américaine de Cantigny, 28 mai 1918 : un ouvrage très détaillé sur un champ de bataille de la Somme, illustré par plus de 250 photographies totalement inédites.
La bataille de Cantigny est plus connue aux États-Unis qu'en France parmi les amateurs d'histoire. Et pourtant, c'est bien à Cantigny, dans la Somme, près de la ville martyre de Montdidier, que s'est déroulée la première victoire américaine de la Grande Guerre, le 28 mai 1918.
Comme à son habitude Bruno Jurkiewicz a laissé une grande place aux témoignages des combattants. Au fil des pages, on découvre le fantassin américain, ses habitudes, son comportement.
Cette offensive a été minutieusement préparée par les stratèges alliés. Il fallait que la victoire soit au rendez-vous, afin de faire prendre conscience aux Allemands qu'ils avaient devant eux un nouvel adversaire avec lequel il faudrait désormais compter. Après la prise de Cantigny, les Américains furent soumis à de nombreuses contre-attaques car les Allemands se refusaient à laisser la victoire à un ennemi qu'ils jugeaient inférieur à eux.
Cet ouvrage est illustré de plus de 260 photographies dont 95% d'époque, provenant du front américain.
Prix de vente : 18€
Ouvrage disponible directement chez Bruno Jurkiewicz à l'adresse suivante :
brunojurkiewicz@aol.com
ou
2, rue des pastoureaux
60600 CLERMONT-DE-L'OISE
Tél. 03 44 50 21 14 ou 06 88 73 36 57
ou sur http://www.ysec.fr/
lien : http://www.oisetourisme-memoire.com/Publications/La-premiere-victoire-americaine
Envoi de Eliane et Michel DHENNIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire