Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

mercredi 15 avril 2009

mardi 7 avril 2009

L'année 2009 au Fort de Condé (Aisne)

Du 1er mai au 15 novembre 2009, nous présenterons 2 expositions au Fort de Condé : l'une de photographies ayant pour thème "L'Hartmannswillerkopf" (photos Alain Puech, conception Alain Pereur) et l'autre sur la vie des civils pendant la guerre (conception Jean-Claude Auriol). De plus, nous participerons à la journée "Histoire et collections de 1870 à 1945" organisée le 6 septembre 2009.
D'autres activités seront présentées tout au long de l'année par le Fort de Condé.
Reservez un week-end de cette année pour visiter ce Fort dans lequel vous découvrirez des attractions pour tous les âges.


Nouveau livre




samedi 4 avril 2009

Le 14 mars 2009

Quelques images de cette journée pleine d'espoir.

La salle "côté écrivains" (avant leur arrivée) :



L'équipe du débat sur l'avenir des documents historiques et des archives :









Les deux intervenants du matin : Bernard Devez et Jean-Claude Glatin




Journée conférence-débat du 14 mars 2009

Cette journée fut un réel succès.
Je tiens à remercier les deux conférenciers, Jean-Claude Glatin et Bernard Devez, pour leur prestation. Le professionnalisme avec lequel ils ont développé le thème des Dardanelles et de la bibliographie de la Grande Guerre a été apprécié par l'ensemble de l'assistance. Présenter deux sujets aussi vastes dans un temps si court relève de l'exploit.
Le débat de l'après-midi fut mené de main de maître par Jean-Claude Auriol et son équipe, Bruno Etevé, Gilles Roland et votre serviteur.
Les nombreuses questions, les interventions productives prouvent que ce sujet intéresse tout un chacun et déborde largement le cadre de l'histoire.
Un compte-rendu sera prochainement présenté sur ce blog, afin que nous puissions toucher un large public. Mais nous pouvons déjà dire que notre équipe a confié à Bruno Etevé la réalisation d'un cahier des charges pour étudier la création d'une fondation qui pourrait voir le jour dans le département de la Somme.
Encore un grand merci à tous les participants et aux personnes responsables de la logistique qui ont su être efficaces et discrètes, restant en permanence à la disposition des visiteurs.
Un grand merci également à nos amis écrivains venus présenter leurs ouvrages.
"Une belle journée pleine de promesses."
Le président
Alain Pereur