Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

mardi 27 octobre 2015

Novembre en Argonne


Nous voici dans la dernière ligne droite de l'année 2015 qui a marqué le Centenaire des combats d'Argonne. Pour l'occasion, l'Office de Tourisme du Pays d'Argonne, soutenu par les Communautés de Communes du Centre Argonne et de Montfaucon - Varennes-en-Argonne et le Conseil Départemental de la Meuse, vous propose d'autres animations autour de la Grande Guerre.

Début novembre, Marko, le dessinateur de la bande dessinée "Les Godillots", sera présent en Argonne pour vous plonger dans l'univers du 435° R.I. avec son travail graphique autour de la Grande Guerre et vous dédicacer ses bandes dessinées.

L'ensemble de ces événements est gratuit et, pour faciliter votre venue, un fléchage sera mis en place.

   - 5 novembre 2015 : Les Godillots sont en Argonne
          - 18h00 : Lecture dessinée avec MARKO autour des témoignages de combattants de l'Argonne - Sur réservation et limitée à 30 places
              - Bibliothèque de la Vallée de la Biesme - 64, Rue Bancelin - 55120 Les Islettes

          - 20h00 : Conférence de MARKO suivie d'une séance de dédicaces
              - Pôle des Quatre Saisons - 55120 Clermont-en-Argonne

   - 8 novembre 2015 :  Conférence "Sur les traces d'un Poilu"

           - 17h30 : Mikaël EMBRY vous donnera les méthodes et les moyens pour retracer le parcours d'un combattant de la Grande Guerre.
              - Musée-Médiathèque-Cyberbase - Place du Général Leclerc - 51800 Sainte-Ménéhould

   - 21 novembre 2015 :  Conférence sur "Les plantes obsidionales"
           - 15h30 : François VERNIER vous exposera l'histoire passionnante de ces plantes qui ont voyagé grâce aux armées et aux soldats.
              - Ferme de la Vallée - 55120 Rarécourt

   - 22 novembre 2015 :  Conférence sur "Les séquelles environnementales de la Grande Guerre"
           - 15h30 : La journaliste indépendante belge, Isabelle MASSON-LOODTS, parcourt depuis de nombreuses années l'ancienne ligne de front entre Ypres et l'Alsace à la recherche des séquelles environnementales laissées par les combats de la Grande Guerre.
              - Salle des fêtes - 55120 Aubréville

Espérant vous retrouver nombreux à ces événements.

Cordialement,
Mikaël EMBRY.
Rédacteur de L'Argonne à l'heure 14:18.

Aucun commentaire: