Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

samedi 29 novembre 2008

Message de Jean-Claude Auriol à l'issue de son long périple de novembre

Bonjour à tous.
Après une participation à la journée du souvenir de Piney (près de Troyes) et avoir passé une soirée "choucroute" chez nos amis Alain et Evelyne, nous rejoignîmes Sedan. En effet dans cette célèbre ville je devais tenir une conférence sur le "Bagne de Sedan" premier camp d'extermination allemand de 14-18...Il y en eut deux autres dont un autre resté célèbre, celui de Milejgany en Lituanie.
Mes amis, quelle participation des Sedanais!! Un amphithéâtre rempli, une assistance attentive et intéressée, un vrai moment d'émotion... Pourtant dans ce sinistre lieu peu ou pas de Sedanais, mais des otages (civils) belges et issus du Nord (Lille, Loos, etc).
A la fin, la société d'histoire organisatrice de cette réunion et sa présidente (merci à Mme Françoise Hardy sic !!!) m'ont félicité tout en estimant que j'avais beaucoup de persévérance pour traiter ce sujet alors qu'un historien local....

mercredi 26 novembre 2008

Un nouveau livre de Gérard Lachaux

Après le "Chemin des Dames", Gérard Lachaux, en collaboration avec Gilles Bernard, vient de faire paraître les "Batailles de Champagne".
Ce livre est aussi précis que les précédents et très documenté.
Editeur : Histoire & Collections".

jeudi 20 novembre 2008

HOMMAGE AUX SPAHIS ALGERIENS

1er novembre 2008 : Le Peloton des Spahis du Nord * (Le Burnous - La Gandoura) a salué la mémoire de trois Spahis auxiliaires algériens et des MPLF maghrébins (tirailleurs, goumiers, travailleurs coloniaux, etc.) tombés au champ d'honneur lors des combats pour la défense de Lille en octobre 1914 et inhumés sur place dans le carré militaire. Cette manifestation s'est déroulée en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, d'une importante délégation de la communauté musulmane de Lille de Monsieur Abdelmoula SOUIDA, sociologue et président de l'Association Mémoria- Nord ainsi que de nombreux citoyens reconnaissants.
Cet hommage aux combattants de l'héroïque et malheureuse défense de Lille a été, comme chaque année, un moment intense de recueillement.
Aux ordres des capitaines GARCIN et RAYNAUD, les 3ème et 4ème escadrons de Spahis auxiliaires algériens, soit 300 sabres, se sont illustrés dans les combats de Tournai, d'Orchies, de Douai et de Lille.
Le carré militaire du cimetière du Sud compte 226 tombes de fantassins territoriaux (5ème, 7ème et 8ème), de Chasseurs à cheval (6ème et 20ème), de douaniers (du bataillon cycliste formé en 1914), des soldats belges et russes, de quelques "inconnus", d'un civil - Alexandre SALEZ - "tué d'une balle au front sur les remparts de la Porte d'Arras alors qu'il faisait le coup de feu avec les soldats le 12 octobre 1914" et d'une trentaine de MPLF de confession musulmane confiés pour toujours à la terre du cimetière du Sud.
Chacun, à sa manière et selon ses croyances, a pu prier pour leur repos éternel. La prière musulmane a été dite par un imam de l'association Mémoria - Nord devant l'assemblée émue.
Cette cérémonie figure au calendrier des manifestations établi par le Comité d'Entente des Associations Patriotiques de Lille. De nombreux présidents d'associations avec leur drapeau ont répondu à l'appel. Rendez-vous est pris pour l'an 2009.
Capitaine (H.) Francis JOSSE Délégué Régional du Burnous et de La Gandoura - membre de l'U.N.A.B.C.C.

* Le "Peloton des Spahis du Nord" est une structure informelle, un réseau plutôt, d'une centaine d'anciens Spahis des départements du Nord et du Pas de Calais, de toutes origines et de toutes générations, avec lesquels je suis en contact. Certains sont adhérents du Burnous, d'autres de La Gandoura, autres de la F.N.A.C.A, de l'U.N.C., des C.A.T.M., etc. A Maubeuge, par exemple, il y a douze anciens spahis dont trois porte-drapeaux !

mardi 18 novembre 2008

Conférence dans les Ardennes

Le 8 novembre 2008, Pascal Boillet présentait une conférence à Elan (08).
Le programme en était :
- Le comportement des soldats allemands pendant l’invasion d’août 1914.
- L’idéologie pangermaniste à la source des brutalités, destructions, actes xénophobes et massacres perpétrés pendant l’invasion et l’occupation.
- Les Prisonniers de guerre ; les Russes et Slaves en haut de l’échelle des mauvais traitements.
- Le travail obligatoire.
- Le système répressif allemand laboratoire du système concentrationnaire nazi ; les camps de représailles ; le bagne de Sedan.
- Dialogue : Les conditions générales de vie sous l’occupation ; s’adapter pour mieux résister.

La presse était présente :

lundi 17 novembre 2008

Conférence

Le 14 novembre 2008, Jean-Claude Auriol a réalisé une conférence à Lombez dans le Gers, sur le thème "Quelle C... la guerre !".
Après son intervention, le repas du Poilu fut servi.
Nous vous présentons le programme de cet évènement.






dimanche 16 novembre 2008

Profanation

Message de M. Florens Michel, Président de Mémoire 82 :
"mes chers amis,
Le cimetière de Anloy a été l'objet d'un vol odieux ce W.E.
La statue "la mélancolie" cet hommage que nous faisions à nos valeureux soldats tombés le 22 août 14 a été arrachée de son socle entre le 30/10 et le 1°/11/08.
Faites le savoir haut et fort dans tout le Pays.
Cet acte est immonde et il m'a profondément affecté ainsi que le sculpteur de l'oeuvre Flavio de faveri."





jeudi 13 novembre 2008

Le 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre et L'Encrier du Poilu

Nos amis étaient à l'ouvrage durant cette "quinzaine du souvenir".
Jean-Claude Auriol organisait une exposition à Paziol dans l'Aude. Il présentait également une conférence à Piney (Aube) puis une autre à Sedan (Ardennes).
Gérard Lachaux exposait à St-Prix dans le Val d'Oise.
Pascal Boillet exposait à Charleville-Mézière et à Elan dans les Ardennes.
Nous avions mis en place une exposition dans la Somme et à Vienne-le-Château (Marne).
Nous étions présents à de nombreuses commémorations à travers la France.
Enfin, nos deux expositions et le diorama en place depuis le 1er mai 2008 au Fort de Condé, dans l'Aisne, étaient toujours visités, la fermeture étant prévue pour le 15 novembre 2008.
Nous allons "souffler" quelques jours, mais nous pensons déjà à 2009, car le maintien du souvenir ne peut attendre la prochaine décennie...

mercredi 5 novembre 2008

Les lieutenants Herduin et Millant honorés par la ville de Reims


Le lieutenant Herduin a sa tombe...




...et une rue à Reims

dimanche 2 novembre 2008

Exposition à Vierzon (18)